Mesotheliome.fr
 

Accueil

Mésothéliome
Qu'estce que le mésothéliome
Symptômes et diagnostic
Étapes d mésothéliome

Traitement
du mésothéliome

• Chirurgie
• Chimiothérapie
• Radiothérapie
• Essais cliniques
• Soins palliatifs

Spécialistes
du mésothéliome


Centres de traitement

Nouvelles du mésothéliome



 

 

Soins palliatifs

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit les soins palliatifs comme « une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles lorsqu’ils font face aux problèmes associés avec une maladie potentiellement mortelle. » Les soins palliatifs peuvent être administrés à ceux qui montrent des effets secondaires de procédures « potentiellement curatives » telles que chirurgie ou chimiothérapie, ou peuvent être utilisés seulement pour contrôler des symptômes chez ceux qui ne recherchent pas un traitement agressif.

Pour certains patients avec mésothéliome, un traitement agressif n'est pas une option. La raison peut en être l'âge du patient, les progrès de la maladie au point qu’un traitement agressif n'est pas envisageable ou simplement le désire du patient lui-même. Dans ces situations, les soins palliatifs deviennent importants pour améliorer la qualité de vie par le contrôle de la douleur et en réduisant d'autres symptômes physiques.

Deux symptômes très communs du mésothéliome et traités tôt par des palliatifs lors d'un diagnostic de mésothéliome sont:

  • L'effusion pleurale (amoncellement liquide) et
  • L’ensemencement par blessure

Puisque l'effusion pleurale est souvent aiguë et entraîne des essoufflements extrêmes, un tube de drainage thoracique est le plus souvent nécessaire pour rendre le confort au patient. La procédure utilisée pour prévenir le retour du liquide une fois drainé s’appelle pleurodèse ou en termes plus communs, un « traitement au talc ». Par cette technique, un agent sclérosant est utilisé pour irriter et rendre les surfaces pleurales rugueuses afin de produire des adhésions. Cela empêche de nouvelles effusions en éliminant espace intrapleural où s’amoncèlent les fluides. Le talc semble l'agent le plus efficace avec un taux de succès de presque 95 %. Avant d'instiller du talc, tout le liquide est drainé et le poumon est complètement collapsé. Le talc est ensuite administré, et la cavité pleurale est inspectée pour s’assurer que le talc a recouvert toute la surface pleurale.

La deuxième mesure palliative est un traitement préventif aux rayons le long de sites de procédures envahissantes tel que la trajectoire d'aiguille de biopsie, les sites d’incisions pour thoracoscopie et/ou tube de drainage thoracique. Une étude française randomisée a déterminé que parmi ceux traités par radiothérapie, aucun n'a plus développé d’ensemencement tumoral, alors que dans le groupe non traité, l’ensemencement s'est produit chez 40% des patients.

Au-delà de ces contrôles précoces, d’autres symptômes communs gérés par des soins palliatifs comprennent :

  • Douleur
  • Essoufflement
  • Fatigue
  • Sécheresse de la bouche
  • Perte d'appétit
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Problèmes de peau
  • Anxiété et dépression

Soin palliatifs

Quand les soins médicaux sont entièrement limités aux mesures palliatives, ils sont souvent connus sous le nom de soin palliatifs. Au Royaume-Uni, les soins palliatifs de cette nature sont depuis longtemps considérés comme une spécialité, et la formation en soins palliatifs est gouvernée par les mêmes règlements que les autres spécialités médicales. Partout au Royaume-Uni, et dans beaucoup d'autres pays européens, tout les soins palliatifs sont offerts gratuitement au patient et sa famille, et sont disponibles par le biais des Services de santé nationaux ou de plusieurs organismes de charités qui travaillent en association avec eux.

La philosophie des soins palliatifs est la prise en charge de la personne entière et s’occupe de ses besoins physiques, émotifs, sociaux et spirituels. Ces soins peuvent être fournis à la maison, dans des établissements de garde de jour ou à l'hospice même. Les services peuvent comprendre des services de contrôle de la douleur, de soulagement de symptômes, des soins professionnels, de la kinésithérapie, des conseils au patient et à sa famille, et en cas de deuil. Il est évident que le diagnostic de mésothéliome d'un proche crée des temps difficiles pour tous ceux impliqués, mais il n'y a aucune nécessité de ressentir que vous seul devez y faire face. L'hospice offre une bonne alternative.

Continuer vers Spécialiste pour le mésothéliome

 

 

 

 

 

 
 

Le contenu de ce site web n’a pour buts que d’informer, et ne devrait pas être considéré comme fournissant des conseils médicaux. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin.