Mesotheliome.fr
 

Accueil

Mésothéliome
Qu'estce que le mésothéliome
Symptômes et diagnostic
Étapes d mésothéliome

Traitement
du mésothéliome

• Chirurgie
• Chimiothérapie
• Radiothérapie
• Essais cliniques
• Soins palliatifs

Spécialistes
du mésothéliome


Centres de traitement

Nouvelles du mésothéliome



 

 

Les étapes du mésothéliome

La connaissance des étapes de votre mésothéliome sera un facteur qui permettra d'aider votre médecin à formuler un plan de traitement. La classification la plus définitive et la plus largement utilisée est le système International de classification TGM pour mésothéliome pleural malin diffus, aussi a appelé Système international du groupe intéressé au mésothéliome (International Mesothelioma Interest Group System). Ce système prend en considération la tumeur primaire (T), les ganglions lymphatiques (G) et les métastases (M). Il n'y a aucun système de classification établi pour le mésothéliome péritonéal. Les patients péritonéaux peuvent être classés d'après le système TGM général pour le cancer, ou sur la charge tumorale présente (c.-à-d., imperceptiblement volumineux, modérément volumineux, etc.). Le système TGM est très poussé et difficile à interpréter par les profanes, ce qui suit en est une version simplifiée. L'Étape I est la plus précoce; L'Étape IV la plus avancée.

Étape I

Le mésothéliome implique la plèvre droite ou gauche et peut aussi s’étendre au poumon, au péricarde ou au diaphragme du même côté. Les ganglions ne sont pas impliqués.

Étape II

Le mésothéliome s'étend à la plèvre d'un côté aux ganglions lymphatiques proches du poumon du même côté. Il a aussi pu s'étendre au poumon, au péricarde ou au diaphragme du même côté.

Étape III

Le mésothéliome envahit la paroi thoracique, les muscle, les côtes, le coeur, l'oesophage ou d'autres organes dans la poitrine du même côté avec ou sans extension aux ganglions lymphatiques du même côté que la tumeur primaire.

Étape IV

Le mésothéliome s'étend aux ganglions lymphatiques dans la poitrine du côté opposé à la tumeur primaire, ou s’étend à la plèvre ou au poumon du côté opposé, ou s’étend directement aux organes de la cavité abdominale ou au cou. Toutes métastases distantes est incluse dans cette étape.

 

Continuer vers Traitement du mésothéliome

 

 

 

 

 
 

Le contenu de ce site web n’a pour buts que d’informer, et ne devrait pas être considéré comme fournissant des conseils médicaux. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin.